Ogm3 applications 1281

1- D'un point de vue environnemental

- La tolérance aux ravageurs permet une utilisation plus raisonnée des insecticides et herbicides. En effet, une étude sur l'impact du coton résistant aux insectes, indique qu'en 1999, les agriculteurs chinois ayant adopté des variétés résistantes aux insectes ont utilisé en moyenne 10 kg/ha d'insecticides, contre 58 kg/ha pour d'autres agriculteurs ayant cultivé des variétés non transgéniques.

- La résistante à la sécheresse permet de limiter les apports en eau et ainsi préserver les ressources.

- La création de variétés transgéniques peut également permettre de diminuer l'érosion des sols. Effectivement, une étude menée pendant 5 ans (de 1996 à 2001) auprès de 450 cultivateurs américains de soja a démontré que les plantes OGM permettent le développement de techniques culturales sans labour, qui génèrent une réduction de l'érosion des sols de l'ordre de 90 %. Pour 63 % de ces cultivateurs, l'introduction de variétés de soja transgéniques tolérantes à un herbicide a favorisé, en premier lieu, l'essor de ces techniques sans labour.

- La manipulation génétique permet d'enrichir le patrimoine végétal mondial avec la création d'espèces génétiquement modifiées.

 

 

2- Pour le consommateur

 

Tomato gmo 1

 

- Les OGM permettent d'augmenter la production de certaines vitamines pour lutter contre les carences. Une consommation journalière de 20g d'un riz transgénique dit « doré » riche en vitamine A permettrait d'éviter cette carence.

- Cette technique permet de limiter la production de certaines toxines par des aliments consommés comme le manioc par exemple qui contient à l'origine une substance toxique : le linamarin.

 

 

3- Sous haute surveillance

        Toutes les recherches en ce domaine, comme les mises en pratique au champ, font l'objet de contrôles et d'études strictes pour le respect de la planète. Il aurait en effet plus de 10 000 essais effectués à l'échelle mondiale qui, en France, ont débuté en 1996.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site