Dans notre assiette :

        La solution passe aussi par un changement des habitudes alimentaires, autrement dit dans notre assiette. En choisissant un plat de lentilles plutôt qu'un steak, on consomme six fois moins de terre agricole et douze fois moins d'eau.

82403652 o

 

Pack insectes comestibles

 

 

        Et pourquoi pas manger des insectes désormais disponibles sur quelques sites Internet ? (Crickeat, Insectescomestibles, Micronutris...) Au Pays-Bas par exemple, un producteur s'est lancé dans cette nouvelle alternative. Les insectes comestibles présentent des qualités nutritionnelles intéressantes pour l'Homme. Ils renferment des protéines, des lipides, des minéraux, des vitamines... L'élevage d'insectes serait une bonne alternative à l'élevage traditionnel en raison d'un meilleur rendement. En effet, il nécessiterait dix fois moins de nourriture végétale pour la croissance des insectes et beaucoup moins d'espace. Enfin, les insectes émettent moins de gaz à effet de serre que le bétail car ils peuvent être nourris à partir de déchets organiques non-consommables par l'Homme.

 

 

        De plus, il est préférable d'acheter des produits de saisons et ainsi participer à la réduction des coûts liés aux importations. Agissons !

 

AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) :

        Certains agriculteurs vendent leurs produits directement aux consommateurs. Ils établissent entre eux un contrat pour définir la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison ainsi que les méthodes agronomiques à employer et pour se mettre d'accord sur le prix du panier. Cette association permet de diversifier son alimentation, de respecter la production saisonnière et de limiter les coûts du transport.

        Les avantages des AMAP peuvent se regrouper selon les trois axes : écologiquement sain, socialement équitable et économiquement viable.

 Evreux4

Participer à des actions :

        Pour lutter contre l'agriculture productiviste, il est possible de participer aux actions de la Confédération paysanne, du Mouvement Paysan International : La Via Campesina ou des faucheurs volontaires.

Logo faucheurs 1600b

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×