1- Quels sont les avantages de l'agriculture intensive ?

        L'agriculture industrielle a ouvert la voie à un développement économique et social rapide.

Rtemagicc agriculture intensive machinisme owacle domaine public 01 jpg 1

 

 

- Les résultats de cette agriculture dépassent largement ceux d'une agriculture traditionnelle du type de celle encore pratiquée en Afrique, par exemple en pays Dogon.

- L'industrialisation agricole a fait reculer la pénibilité des conditions de vie et/ou de travail des agriculteurs.

- Le système agro-industriel a dégagé de la main-d'œuvre pour d'autres activités, industrielles, de service qui ont permis de diversifier les biens dont disposent les sociétés.

 

 

- Les pays qui ont adopté ces méthodes modernes de production, d'abord les pays du Nord disposant des outils industriels, ne souffrent plus de pénuries alimentaires. Ils ont une alimentation variée et carnée. Dans certains pays du Sud, en Asie du Sud et du Sud-Est, les subventions aux petits producteurs leur ont permis de se nourrir dans des pays qui sont encore très largement ruraux mais aussi de dégager des surplus pour alimenter les citadins. Ces pays ont fortement diminué la part des personnes mal-nourries et le nombre de famines.

 

        Ce mode de production assure un rendement des cultures important, ce qui permet de nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse.

 

 

2- Essor et contrôle de l'agriculture productiviste en Europe grâce à la PAC

Infographic fr

        En Europe, un système de régulation et de subvention a permis de répondre aux besoins de sa population en développant l'agriculture productiviste. La Politique Agricole Commune (PAC) a été mise en place par l'Europe en 1962 afin de stabiliser les prix et préserver les revenus des agriculteurs. Elle vise à assurer l'alimentation autonome des Européens en quantité et en qualité suffisante au meilleur prix pour le consommateur. Elle utilise pour cela divers moyens :

        - prix d'achat minimum aux producteurs

        - stockage stratégique = L'Union Européenne achète les excédents de production et les stocke en vue d'éventuelles pénuries.

        - contrôle des quantités grâce à la mise en place de quotas qui définissent la quantité maximum de production autorisée

        - aide aux bonnes pratiques écologiques en subventionnant par exemple la rotation des cultures ou les jachères

        - soutien aux agriculteurs de régions isolées

 

14 budget pac

        Très rapidement, elle atteint l'objectif principal qui lui était assigné : garantir l'autosuffisance alimentaire de la Communauté européenne. Cependant, des déséquilibres sont rapidement apparus et se sont accentués avec le temps. La PAC connaît ainsi depuis le début des années 1990 un processus de réforme continu, qui vise à rendre l'agriculture européenne à la fois plus compétitive et plus respectueuse de l'environnement tout en remplissant son objectif principal. Effectivement, en 2003, la réforme de la PAC rend obligatoire les exigences d'écoconditionnalité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×