1- Un peu d'histoire : Pour quelles raisons et à quelle époque s'est développée l'agriculture productiviste ?

Maler der grabkammer des sennudem 001

 

268634

 

 

 

        Il faut savoir que l’agriculture est apparue vers le VIIIe millénaire avant Jésus-Christ dans la région du « croissant fertile ».

 

 

 

 

 

 

 

On appelle cette période la « révolution néolithique ». Pour passer de 3 milliards d'habitants dans les années 1950 à 6 milliards au seuil du XXIe siècle, l'agriculture a dû profondément se transformer et se moderniser afin d'assurer la sécurité alimentaire -tant en quantité qu'en qualité- des pays développés et a contribué à améliorer l'approvisionnement de certains pays en voie de développement. On parle alors de « Révolution verte » qui s'est développée à partir des années 1940 et 1950 tout d'abord dans les pays les plus industrialisés qui possèdent des moyens financiers et seulement dans les années 1960 et 1970 dans les pays les plus défavorisés. Cet essor fut permis grâce à la combinaison de trois facteurs : l'utilisation de semences "sélectionnées" appartenant à des variétés à haut rendement ; l'apport d'engrais et produits phytosanitaires et un contexte politique favorable de régulation des marchésAujourd'hui encore, l'intensification est plus ou moins développée dans les différents pays du monde.

 

08

Tracteur dans le champ la recolte 148557

 

  

 

 

 

 

 

 


 

2- Quels sont ses objectifs ?

        L'agriculture intensive a permis, au cours du XXe siècle, d'augmenter très fortement les rendements et la production agricole, et de diminuer parallèlement les coûts de production. En effet, elle a permis de réaliser des gains de productivité importants afin de répondre aux besoins alimentaires de la population agricole et non agricole et en trouvant de nouveaux marchés via l'exportation massive d'une partie de la production.

 Rendement positif graphique vert

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×